La morphologie en biologie, désigne l’étude de la forme externe des êtres vivants.
Connaître votre type de morphologie vous permettra de mieux mettre votre corps en valeur avec des vêtements flatteurs et donc de gagner en assurance.
Les principaux types de morphologies féminines sont :
- La morphologie en A ou en triangle
- La morphologie en V ou en triangle inversé
- La morphologie en 8
- La morphologie en X ou en sablier
- La morphologie en H ou en rectangle
- La morphologie en O
Pour déterminer votre morphologie, commencez par regarder si la taille de vos hauts correspond à celle de vos bas ; cela vous donnera une première indication.
En effet, les femmes qui ont la taille de leur haut supérieure à celle de leur bas ont tendance à avoir une morphologie en V. À l’inverse, celles qui ont la taille de leur bas supérieure à celle de leur haut sont dites en A.
Si la taille de vos vêtements est la même partout, poursuivez l’exercice et placez-vous en sous-vêtements face à votre miroir pour contempler votre silhouette. Autrement, si vous connaissez vos mensurations (tour d’épaules, de hanches et de taille), essayez notre calculateur de morphologie.
La morphologie en A ou en triangle
Les femmes qui ont une morphologie en “A” ont tendance à avoir leurs hanches plus larges que leurs épaules et la taille plus étroite que les hanches. La silhouette est en forme de “A” et la taille est généralement assez fine.
Pour vous mettre en valeur, optez pour des vêtements qui accentuent votre taille et qui attirent l’attention sur votre buste comme le top avec épaulettes, le décolleté plongeant, la robe évasée à partir des hanches, la jupe trapèze ou le pantalon fluide droit.
Votre référence est Beyoncé, par exemple.
La morphologie en V ou en triangle inversé
Les femmes qui ont une morphologie en “V” ont tendance à avoir leurs épaules plus larges que leurs hanches qui sont généralement étroites. La silhouette est en forme de “V” et le bassin plus étroit.
Pour vous mettre en valeur, optez pour des vêtements qui étoffent un peu vos hanches sans pour autant accentuer votre carrure comme un top fluide noir, un pantalon droit à rayures, une jupe évasée rouge ou une veste droite bleu-marine. Les imprimés, les motifs, les couleurs claires et les couleurs vives se porteront sur le bas du corps pour attirer le regard à l’inverse, les couleurs foncées se porteront sur le haut du corps.
Votre référence est Laure Manaudou, par exemple.
La morphologie en 8
Les femmes qui ont une morphologie en « 8” ont tendance à avoir leurs épaules qui s’alignent avec leurs hanches. La silhouette est pulpeuse, harmonieuse et la taille bien marquée.
Pour vous mettre en valeur, optez pour des vêtements qui marquent votre taille comme le top cache-cœur, la robe moulante, la jupe patineuse, le jean flare taille haute ou le manteau trapèze.
Votre référence est Kim Kardashian, par exemple.
La morphologie en X ou en sablier
Les femmes qui ont une morphologie en “X” ont tendance à avoir leurs épaules qui s’alignent avec leurs hanches. La silhouette est mince, harmonieuse et la taille fine et assez marquée.
Pour vous mettre en valeur, optez pour des vêtements qui marquent votre taille comme le top cintré, la jupe droite taille haute, le pantalon cigarette ou le manteau ceinturé à la taille.
Votre référence est Iris Mittenaere, par exemple.
La morphologie en H ou en rectangle
Les femmes qui ont une morphologie en “H” ont tendance à avoir leurs épaules qui s’alignent avec leurs hanches et leur taille. La silhouette est droite, assez harmonieuse et la taille peu ou pas marquée.
Pour vous mettre en valeur, optez pour des vêtements qui ne marquent pas trop la taille et qui attirent l’attention sur votre buste comme le top empire, la tunique, le pull coll V, le pantalon droit ou encore la robe trapèze.
Votre référence est Jessica Alba, par exemple.
La morphologie en O
Les femmes qui ont une morphologie en “O” ont tendance à avoir les épaules et les hanches assez larges. On retrouve généralement des rondeurs réparties harmonieusement sur tout le corps. La silhouette est en forme de “O” et la taille peu marquée.
Pour vous mettre en valeur, optez pour des vêtements qui ne marquent pas la taille comme un top fluide, une robe droite, un pantalon droit taille haute, une jupe midi droite, une veste ajustée à votre taille ou un manteau 3/4.
Votre référence est Marianne James, par exemple.
Notez que toutes les femmes ayant une morphologie en “O” sont rondes mais que toutes les femmes rondes ne sont pas nécessairement en forme de « O », elles peuvent être en “A”, en “V”, en “H”, ou encore en “8”.