Définir votre style vestimentaire

Si dans la mode il ne faut rien s’interdire, privilégiez cependant le port de vêtements qui vous mettront en valeur. L’image que vous refléterez en dira long sur votre personnalité, c’est donc l’occasion d’en jouer et d’affirmer votre style.

Comment identifier et définir votre style vestimentaire ?

Analysez vos tenues vestimentaires sur une semaine, où vous vous prendrez tous les jours en photo. La semaine écoulée, replongez-vous dans votre pellicule photo et cherchez le point commun entre toutes vos tenues. Cet exercice vous fera prendre conscience des pièces qui reviennent le plus souvent et avec lesquelles vous êtes à l’aise. Renouvelez l’opération sur une plus longue période et plus vous avancerez dans le temps, plus votre style vestimentaire dominant se démarquera et s’affirmera.

Comment structurer votre garde-robe ? Misez sur la cohérence.

Sortez tous vos vêtements actuels de la penderie et disposez-les sur votre lit de façon à prendre conscience de ceux-ci dans leur totalité. Mettez de côté les 5 tenues que vous portez le plus souvent et sur lesquelles vous vous rabattez systématiquement quand vous êtes pressée ou que vous avez du mal à faire un choix.

Parmi ces tenues :

  • Quelles sont les formes dominantes ? S’agit-il de la jupe crayon, du pantalon droit, du pull col roulé ou du manteau trapèze ? Ces formes vous mettent-elles en valeur ?
  • Quelles sont les matières dominantes ? Est-ce le coton, la laine, le lin, le cuir, le polyester ou encore la viscose ? Ces matières vous mettent-elles en valeur ?
  • Quelles sont les couleurs et les motifs dominants ? Préférez-vous les couleurs chaudes ou au contraire les couleurs froides ? Préférez-vous les motifs à fleurs, à rayures, à pois ou à carreaux ? Ces couleurs et motifs vous mettent-ils en valeur ? À vous de le définir.

 Pour identifier les habits qui vous mettent en valeur, rien de plus simple… Défilez seule face à votre miroir ou devant quelques proches pour vous aider dans cette tâche qui peut parfois être ardue.

Notez que certaines couleurs ont tendance à ternir votre teint ou à mettre l’accent sur des parties de votre corps que vous souhaiteriez cacher. D’autres au contraire, auront tendance à rehausser votre teint ou à masquer quelques imperfections, jouez-en. Et surtout, n’hésitez pas à vous aventurer et à essayer de nouvelles couleurs; l’erreur commune étant de penser que les couleurs que vous préférez sont celles qui vous vont le mieux.

Comment préserver votre style vestimentaire ?
Faîtes du tri.

Pour ce faire, ne gardez que les pièces que vous êtes sûre d’aimer, de porter et qui sont en accord avec votre style vestimentaire (hors tenues de soirées et évènements ponctuels).

Demandez-vous si vous les avez porté au moins une fois au cours de ces 3 derniers mois, pour faire votre choix. Si la réponse est non, alors vous pouvez les mettre de côté ou vous en séparer.

 Affirmez votre style et étayez-le.

Constituez-vous une garde-robe avec quelques basiques de qualité que vous compléterez ou renouvellerez au fil du temps. Ainsi, même pressée par le temps, vous serez toujours bien habillée et satisfaite de votre look.

Lors de vos prochains achats, posez-vous les questions suivantes :

  • Ce vêtement correspond-t-il à mon style vestimentaire ?
  • Est-il en accord avec ma personnalité ?
  • Suis-je à l’aise avec ?
  • La forme, la matière, le motif et la couleur me mettent-ils en valeur ?
  • Ce vêtement me sera-t-il utile au quotidien ?
  • Vais-je vraiment le porter ?
  • Est-ce un coup de cœur ?
  • Est-il dans mon budget ?

Si vous avez répondu non à l’une des questions, c’est que ce n’est pas cet article qui viendra compléter votre garde-robe.

Définissez votre style vestimentaire uniquement pour vous et pour personne d’autre. Celui-ci n’est pas immuable et pourra évoluer tout au long de votre vie en fonction de vos goûts, de vos expériences, de votre situation familiale et financière, de vos responsabilités et engagements.

Notez qu’il est tout à fait possible d’avoir plusieurs styles vestimentaires et de les combiner entre eux. Le tout est de surtout bien les définir pour éviter un fashion faux-pas 😉

Lecture pour vous aider à mieux faire le tri dans vos affaires :

Toute reproduction de cette page, en tout ou en partie, est strictement interdite sans l'accord préalable de Pause Gossip.