L’estime de soi
L’estime de soi est, en psychologie, une évaluation de soi par soi-même.
L’échelle d’estime de soi de Rosenberg, l’une des plus utilisées dans le domaine de l’évaluation de soi, a été développée par le sociologue Morris Rosenberg et publiée en 1965. Cette échelle est une mesure auto-évaluée de l’estime de soi composée de 10 items auxquels il faut répondre « Pas du tout d’accord », « Plutôt pas d’accord », « Plutôt d’accord » ou « Tout à fait d’accord ».
L’estime de soi élevée est un indicateur de satisfaction personnelle, d’acceptation et de tolérance à son égard. Elle exclut le narcissisme et la mégalomanie et implique le respect de soi-même. À l’inverse, l’estime de soi basse indiquera un repli sur soi-même et un profond mal-être.
Quel est votre niveau d’estime de soi ?
Votre estime de soi est très faible et vous nuit au quotidien. Sachez qu’un travail sur vous-même est tout à fait possible pour y remédier. Voici quelques exercices pour vous aider au mieux dans votre tâche :
Votre estime de soi est faible, ce qui doit vous nuire au quotidien. Sachez qu’un travail sur vous-même est tout à fait possible pour y remédier. Voici quelques exercices pour vous aider au mieux dans votre tâche :
Votre estime de soi est dans la moyenne. Bravo, vous vous appréciez à votre juste valeur et c’est tant mieux ! Sachez qu’il est tout à fait possible de continuer à développer cette estime que vous avez de vous en faisant quelques exercices quotidiens. En voici quelques-uns :
Votre estime de soi est forte. Félicitations, vous vous aimez et savez ce que vous valez. Veillez toutefois à rester attentif(ve) et ouvert(e) aux remarques de vos proches. Voici tout de même quelques exercices qui ne pourront vous faire que du bien 😉
Votre estime de soi est très forte, c’est bien ! Faîtes tout de même attention à ne pas avoir les chevilles qui enflent et essayez de prendre e compte les avis constructifs sur votre personne. Voici tout de même quelques exercices qui ne pourront vous faire que du bien 😉
Apprenez à gérer vos émotions et à penser de manière positive.
Les émotions nous renseignent sur la nature de nos pensées, d’où la nécessité de rester positif. Lorsque vous êtes serein(e) vos émotions le sont aussi, apprenez donc à les gérer.
Il est également important d’apprendre à tirer un enseignement d’une expérience douloureuse ou d’un échec pour en sortir grandi(e).
Soyez indulgent(e) et tolérant(e) envers vous-même et les autres.
Pardonnez-vous pour les blessures que vous vous êtes infligées et celles causées à autrui.
Ne soyez pas trop exigeant(e) avec vous-même, acceptez vos limites et surtout n’ayez pas la prétention de vouloir changer le monde, c’est uniquement vous-même que vous pourrez améliorer.
Rassurez-vous.
Listez 3 de vos plus gros défauts et 3 de vos plus grandes qualités. C’est cet équilibre qu’il vous faudra préserver quand vous serez en proie au doute. N’hésitez pas à faire appel à vos amis proches ou à votre famille pour vous rappeler ce qu’ils apprécient chez vous 😉
Auto-complimentez-vous.
Listez vos accomplissements et énumérez ce qui vous plaît chez vous ou ce que les autres perçoivent de positif chez vous. Dîtes ces compliments à voix haute derrière votre miroir, avec plus de conviction chaque jour.
Lâchez prise.
Lâcher prise vous permettra d’accueillir le changement et de laisser la place au possible. Lorsque vous êtes fermé(e), les évènements sont bloqués ; alors que lorsque vous êtes détendu(e) et ouvert (e), les évènements arrivent.
Éloignez-vous autant que possible des personnes toxiques et débarrassez-vous de vos pensées négatives telles que :
- « Je suis bête… »
- « Je n’y arriverai jamais… »
- « Il ou elle ne me mérite pas… »
Définissez vos besoins, vos envies et vos priorités.
Fixez-vous des objectifs atteignables pour parvenir à les satisfaire et à vous épanouir.
Acceptez-vous, aimez-vous et affirmez-vous.
Traitez-vous avec tendresse et bienveillance et apprenez à vous accepter physiquement mais aussi mentalement, avec vos qualités et vos défauts. Vous n’êtes pas parfait(e), reconnaissez-le au lieu d’essayer de modifier votre propre nature en essayant de ressembler à une personne que vous admirez. SOYEZ VOUS-MÊME !
Lectures pour vous aider à développer ou à entretenir votre estime de soi :