Allocution du 31 mars 2021 : Les annonces d’Emmanuel Macron

Le mercredi 11 mars 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré officiellement l’épidémie due au coronavirus (SARS-CoV-2) comme une pandémie.

Les confinements successifs

➜ Le 16 mars, pris par la brutalité de la première vague, le Gouvernement a appliqué un confinement national particulièrement strict, incluant la fermeture des écoles et une présence au travail très réduite.

➜ Le 28 octobre 2020, le Président de la République a annoncé un reconfinement sur l’ensemble du territoire national à compter du 29 octobre 2020 minuit. Ce confinement moins strict est décidé alors que la France fait face à une nouvelle vague épidémique causée par le coronavirus. Les établissements scolaires, les espaces verts et plages sont restés ouverts, tout comme les guichets des services publics. Les visites en maisons de retraite et en EHPAD ont été autorisées dans le strict respect des règles sanitaires. De même, les travaux publics ainsi que dans les exploitations agricoles ont pu continuer.

Le virus mute

Comme tous les virus, le nouveau coronavirus a muté. L’apparition de variants inquiète le monde entier depuis la fin de l’année 2020. Car si les mutations sont parfois sans conséquences, les nouveaux variants peuvent apparaître comme étant plus virulents mais aussi plus contagieux, au point qu’ils sont devenus majoritaires en France en février.

Malgré l’apparition puis la progression du variant anglais, le gouvernement a opté pour une approche pragmatique, proportionnée et territorialisée qui a permis de freiner pendant plusieurs semaines la circulation du virus.

Un an après le premier confinement, le Président de la République Emmanuel Macron s’est une nouvelle fois exprimé sur la crise sanitaire que nous traversons, ce mercredi 31 mars. 

Les mesures en vigueur à compter du 03 avril

L’enseignement se fera à la maison pour les écoles, collèges et lycées durant la semaine du 03 avril. Cette semaine sera suivie des vacances scolaires de Printemps sur l’ensemble du territoire métropolitain. Puis, la réouverture des établissements scolaires sera graduée selon les niveaux : la rentrée aura lieu pour tous le 26 avril 2021, en présentiel pour les maternelles et primaires, en distanciel pour les collèges et lycées, qui rouvriront le 03 mai avec un protocole sanitaire strict.

➜ Le télétravail sera systématisé.

➜ Les déplacements hors du domicile, notamment pour pouvoir s’aérer, se promener, faire du sport, seront possibles en journée, sans aucune limitation de durée mais avec une attestation et à la condition de rester dans un rayon limité à 10 kilomètres autour de chez soi. Pour les habitants des territoires concernés, les déplacements inter-régionaux seront par ailleurs interdits sauf motifs impérieux ou professionnels.

➜ Le couvre-feu à 19 heures sera maintenu sur l’ensemble du territoire métropolitain.

➜ Un certain nombre de commerces pourront ouvrir entre 06 heures et 19 heures. Consultez la liste des commerces autorisés à ouvrir.

➜ Le personnel soignant pourra être renforcé dans les hôpitaux par des étudiants en médecine, des retraités, le Service de santé des armées ainsi que des volontaires de la réserve sanitaire.

Partagez cet article

À lire aussi…

Articles les + lus


Anniversaires du mois


Quiz


Découvrez leur fiche gossip 😉