Conférence de presse du 22 avril 2021 : Les annonces du gouvernement

Le Premier Ministre a pris la parole lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 22 avril, soit près de trois semaines après l’entrée en vigueur des dernières mesures de lutte contre l’épidémie, annoncées par le Président de la République.

« La situation sanitaire s’améliore dans notre pays. Nous constatons depuis dix jours une baisse réelle de la circulation virale : le nombre quotidien de nouveaux malades a baissé de 17 % en une semaine et s’établit aujourd’hui à un peu plus de 30 000 par jour. Cette décrue concerne près de 80 % des départements. Elle est plus marquée dans les territoires – Île-de-France, Hauts-de-France, Alpes-Maritimes – où l’épidémie était repartie à la hausse plus vite et dans lesquels nous avions pris des mesures anticipées, dès le 20 mars dernier. Le pic de la troisième vague semble donc derrière nous et la baisse de la pression épidémique est engagée  » a annoncé le Premier Ministre. 

Les annonces du Gouvernement point par point

Le renforcement des contrôles à la frontière

À compter du samedi 24 avril, un système de contrôle renforcé sera mis en place pour les personnes arrivant du Brésil, d’Argentine, du Chili, d’Afrique-du-Sud et d’Inde. La réalisation d’un test sera systématique au départ et à l’arrivée pour chaque personne provenant d’un de ces pays. Chacune d’entre elles fera ensuite l’objet d’une quarantaine stricte décidée par arrêté préfectoral et assortie de contrôles par les forces de l’ordre.

« Les voyageurs devront justifier d’un test PCR négatif de moins de 36 heures. Ils seront ensuite testés avec un test antigénique, puis, quel que soit le résultat de leur test, ils feront l’objet d’une mise en quarantaine de 10 jours. Pour que la quarantaine soit respectée, il faut qu’elle soit contrôlée. Le premier contrôle sera celui du lieu : il sera contrôlé au départ et à l’arrivée des personnes qui viennent de ces pays. Un justificatif ou une réservation d’hôtel sera demandé, mais aussi sa compatibilité avec la quarantaine. Enfin, les sorties autorisées pendant la quarantaine seront réduites et limitées entre 10 heures du matin et midi », a annoncé le Ministre de l’intérieur.

Les établissements scolaires

Les cours reprendront dès ce lundi 26 avril, pour tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que leurs enseignants. Cette reprise se fera dans des conditions strictes avec un renforcement massif des capacités de tests à tous les niveaux – élémentaire, collège et lycée – aussi bien pour les élèves que pour tous les personnels de l’Éducation nationale.

Les collèges et lycées reprendront quant-à-eux en distanciel puis, à partir du 03 mai, en présentiel dans des conditions de jauge détaillées ci-dessous par Jean-Michel Blanquer.

Protocole sanitaire mis en place pour la reprise de l’enseignement scolaire

« À partir du 03 mai, l’enseignement sera hybride en lycée, ce qu’ont déjà connu les lycéens. S’agissant des collégiens, pour les élèves de 4e et de 3e des 15 départements les plus touchés par l’épidémie – le Nord, l’Aisne, l’Oise, les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne, l’Essonne, Paris, la Sarthe, la Loire, le Rhône et les Bouches-du-Rhône – les cours seront également dispensés en demi-jauge », a annoncé le Ministre de l’éducation nationale.

« Nous fermerons la classe dès qu’il y a un cas de contamination », explique le ministre qui invite à faire classe à l’extérieur lorsque cela est possible.

Pour les élèves de primaire, des tests salivaires seront réalisés dans les écoles.

Pour les lycéens, la réalisation d’un autotest aura lieu une fois par semaine. Lors de la première semaine de cours, un tutoriel avec du personnel formé expliquera aux élèves comment procéder aux autotests.

Examens : Le brevet des collèges en présentiel est maintenu pour les collégiens ainsi que l’épreuve de philosophie et le grand oral pour les lycéens.

Les déplacements

Les déplacements hors du domicile ne seront plus limités à un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi.

« À partir du 03 mai également, nous pourrons lever les contraintes de déplacement en journée et envisager, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, un nouveau train de réouverture autour de la mi-mai qui pourrait commencer par les commerces, certaines activités culturelles et sportives et les terrasses. Cette liste n’est pas définitivement fixée », a annoncé le Premier Ministre.

Le couvre-feu

Le couvre-feu actuellement en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain est maintenu jusqu’à nouvel ordre. Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

La levée du couvre-feu dépendra de l’évolution de la situation épidémique.

La vaccination

Olivier Véran a annoncé que les Français de plus 55 ans pourront à compter de ce samedi se voir administrer le vaccin de Johnson & Johnson

Le Ministre de la santé a également annoncé que la vaccination serait ouverte pour les proches des personnes en situation d’immunodépression sévère, à compter du lundi 26 avril. Il a par ailleurs indiqué avoir saisi les comités scientifiques au sujet de la vaccination des personnes de moins de 50 ans souffrant d’obésité sévère, qui présentent un risque plus élevé de développer une forme grave de la maladie.

Partagez cet article

À lire aussi…

Articles les + lus


Anniversaires du mois


Quiz


Découvrez leur fiche gossip 😉